Atelier de composition pour enfants
Le projet, destiné aux enfants (7 à 12 ans), a pour objectif d’aider les enfants à composer de petites pièces musicales. Il y aura un instrument de chacune des familles (vents, cuivres, cordes et percussions), et les enfants choisiront pour lequel ou lesquels ils veulent composer. À la fin, les œuvres composées seront jouées par des musiciens professionnels.
Lors des premiers rencontres les enfants apprendront :
• les caractéristiques de chacun des instruments;
• les bases de la composition (structure, composantes de la musique, timbre, etc.);
• sur lui-même, car il doit se questionner sur ce qu’il veut transmettre, ou écrire comme pièce, sur ce qui est important pour lui.
Puis, chaque enfant :
• collabore à la composition d’une pièce;
• prend des décisions musicales (seul ou en équipe);
• écrit de la musique;
• évalue et critique de façon constructive.
Les enfants participent de façon active. Des exercices sont effectués : écoute, comparaison (des sons, des instruments, etc.), imagination, écriture, improvisation musicale mi- dirigée, etc. Pour la composition des œuvres, on débute avec les propositions des enfants, puis ces derniers travaillent, écoutent et ajustent, ce qui aide au développement de leur esprit critique.
À la fin de l’atelier, tous les enfants écoutent les pièces composées, ainsi qu’une pièce composée par la compositrice et inspirée des rencontres avec les enfants. Toutes les œuvres seront lues par les musiciens à la fin de l’atelier et interprétées en concert à l’automne. Les pièces seront enregistrées pour donner à chaque enfant un beau souvenir (durable et audible) de son travail.
L’artiste et sa démarche artistique :
Comme compositrice, je crois qu’il est très important de faire connaître la musique à tout le monde, en commençant par les enfants. C’est pourquoi j’ai participé à différents projets de médiation culturelle, dont un pour des jeunes enfants de 4 ans (2013) avec le support de la Ville de Longueuil, et que j’enseigne la musique aux enfants depuis 2008. Aussi, j’ai été jury des Prix Opus du Conseil Québécois de la Musique pour les concerts jeune public à plusieurs reprises. Avec le support du CAL, j’ai réalisé un projet en 2011-2012 qui impliquait la participation de 61 enfants immigrants. Ce projet a permis non seulement la création d’une œuvre artistique « La forêt des voix », mais il a aussi créé un espace où des enfants immigrants ont partagé leur richesse culturelle et sonore et ils ont pu exprimer leurs joies et leur nostalgie, leur étonnement face aux découvertes d’un nouveau monde, maintenant le leur. Plus tard, en 2017, j’ai composé le quatrième mouvement de la Symphonie d’Hochelaga, commande de l’Orchestre Métropolitain qui incluait la participation d’élèves de niveau primaire. Bref, la composition pour et avec les jeunes a fait partie de ma production musicale depuis plusieurs années.
Il faut mentionner aussi, qu’en 2014, je suis devenue maman de deux filles jumelles aujourd’hui âgées de 7 ans, ce qui m’a rapproché davantage du monde des enfants. Alors, tout naturellement je vous propose ce projet de co-création avec des enfants.
Alejandra Odgers
Add a Comment