Ateliers d’écriture pour femmes

Recommencer : les femmes qui migrent

L’artiste Luisa Montes donnera un atelier sur l’écriture des femmes, qui vise à aider les participantes à exprimer, par de courts textes, l’expérience de l’enracinement dans un pays d’adoption.

Luisa Montes, artiste d’origine mexicaine, qui cherche à générer des identités féminines sans violence, sera à la Maison des Amériques pour animer l’atelier d’écriture autobiographique: Recommencer : les femmes qui migrent.

Ce n’est pas un atelier d’écriture comme les autres, c’est plutôt un appel à la connaissance de soi et à la responsabilisation personnelle par l’écriture autobiographique. 

Cette proposition trouve dans la technique narrative et les ressources littéraires, un point d’appui qui aide à exprimer des émotions, des pensées, des craintes et des doutes, pendant le processus d’adaptation après l’acte de migration.

A la fin de cet atelier, vous aurez partagé avec un groupe de femmes un puissant processus de métamorphose qui vous placera dans un lieu différent dans la perception de vous-même et de votre réalité, ainsi que dans la perception de votre environnement et de ceux qui vous entourent. 

Une fois les ateliers terminés, vous et vos camarades de classe aurez construit ensemble une anthologie de textes autobiographiques qui rassemblera l’expérience personnelle et collective d’un cercle de femmes qui, comme vous, ont quitté leur lieu d’origine et sont à la recherche d’une plus grande autonomie personnelle. 

Au cours de ce processus, vous serez accompagnée par une spécialiste en psychologie clinique qui a consacré 11 ans au travail d’écriture autobiographique avec des femmes des régions urbaines et rurales de son pays. Le Mexique.

Ce que les étudiants disent de l’atelier :

Avec cet atelier, j’ai redéfini mon chemin, je réalise que mon cœur est fort parce qu’il contient le meilleur de mes 62 ans ; que je n’ai rien perdu, que tout est magnifié et qu’au bout du chemin, il y a une belle lumière qui m’attend dans une étreinte amoureuse.

Aide

Je remercie Luisa Montes pour tout son soutien. Cet atelier a été merveilleux, j’ai apprécié de rencontrer mes consœurs, j’ai appris à écrire sur moi-même et à être surprise par ma propre histoire, ainsi qu’à être surprise et à apprendre des histoires d’autres femmes, dont chacune m’a montré une qualité humaine belle et puissante. Merci à toutes. 

Montserrat

Cet atelier a été pour moi un espace généreux et aimant, où j’ai pu entrer en contact avec d’autres femmes migrantes par le biais de l’écriture et dans une perspective intergénérationnelle. C’était un honneur de faire partie de ce groupe et d’écouter le parcours de mes collègues dans leurs propres processus d’immigration. 

Les pistes d’écriture proposées par Luisa sont merveilleuses et reflètent son expérience d’écrivaine et d’animatrice d’ateliers. 

Cet atelier comporte juste ce qu’il faut de défi et de plaisir, et il m’a fait voyager dans le passé, en étant sensible à ce qui peut encore blesser, tout en mettant en lumière des aspects de moi qui méritent d’être célébrés. 

Guadalupe Pérez Pita

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.